Tout savoir sur la paracord

La paracord est une corde légère, 100% nylon, utilisée à l'origine dans les suspentes de parachutes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois sur le terrain, les parachutistes ont trouvé cette corde utile pour de nombreuses autres tâches. Elle est maintenant utilisée comme un cordon d'usage général par les militaires et les civils. Cette corde polyvalente a même été utilisé par les astronautes lors de la mission STS-82 pour réparer le télescope spatial Hubble.

La gaine tressée est composée d'un grand nombre de fils pour sa taille ce qui lui donne un aspect relativement lisse. La plus connue et la plus utilisée des paracord est la paracord 550 de type III dont le diamètre est d'environ 4mm.

L'usage miltaire de la paracord

Malgré l'association historique de la paracord avec les troupes aéroportées, pratiquement toutes les unités américaines utilisent cette corde. Elle est utilisée dans presque toutes les situations où un cordage léger est nécessaire. Les utilisations typiques incluent la fixation d'équipement, de harnais, de filets de camouflage dans des arbres ou pour des véhicules, etc...

Les brins intérieurs de l'âme peuvent être retirés et également utilisés lorsque le besoin de disposer d'un cordon plus fin se fait sentir, par exemple comme ligne de pêche dans une situation de survie ou bien encore comme fil à coudre.

La gaine en nylon est souvent utilisée quand un cordon plus mince ou moins élastique est nécessaire,  comme par exemple pour un lacet de chaussure. 

Les différents types de paracord

La paracord US pour les militaires est spécifique à la norme MIL-C-5040H. Les spécifications militaires américaines définissent 6 types de paracord : I, IA, II, IIA, III, IV. Les types IA et IIA sont dépourvus d'âme.

La norme MIL-C-5040H décrit un certain nombre de paramètres auxquels le produit final doit répondre. Mais bien que cette norme soit précise concernant les fils qui composent la gaine et l'âme de la paracord, il n'existe aucune exigence de diamètre final pour la corde en elle-même.

Voici un tableau récapitulatif des spécifications :

L'âme de la paracord est constituée de zéro ou de plusieurs brins, leur nombre est déterminé par le type de la paracord.

Chaque brin intérieur est lui-même composé de 2 brins torsadés ensemble pour la paracord commercial ou de 3 brins torsadés ensemble pour la paracord MIL-C-5040H, de ce fait la paracord 550 de type 3 MIL-C-5040H est légèrement plus ronde que la paracord 550 de type III commerciale.

Type

Résistance minimale

Ame de la corde

Gaine de la corde

I

100 lb soit 45 kg

1 brin

Tressée 16 fils

IA

65 lb soit 30 kg

Sans âme

Tressée 16 fils

II

400 lb soit 181 kg

De 4 à 7 brins

Tressée 32 ou 36 fils

IIA

260 lb soit 118 kg 

Sans âme

Tressée 32 ou 36 fils

III

550 lb soit 250 kg

De 7 à 9 brins

Tressée 32 ou 36 fils

IV

750 lb soit 340 kg 

11 brins

Tressée 32, 36 ou 44 fils

Les couleurs et la norme MIL-C-5040H

La Paracord MIL-C-5040H est uniquement fabriquée par des fournisseur ayant reçu un agrément de l'armée US et elle n'est disponible que dans un nombre très limité de coloris qui sont les suivants : Black, Coyote Brown, Tan, Desert Tan, Foliage Green, Olive Drab, Red, International Orange, Natural & Navy Blue. La paracord commerciale est quant à elle déclinée dans un nombre de coloris toujours plus nombreux, coloris qui peuvent être unis ou multicolores.

Les sites revendiquant vendre de la paracord MIL-C-5040H dans d'autres coloris que ceux cités ci-dessus font tout simplement de la publicité mensongère.

La norme MIL-C-5040H impose que :

- Les fibres utilisées pour la gaine doivent être colorées en utilisant un colorant approuvé, le colorant doit ne pas compromettre la structure des fibres ou le produit fini.

- Les fibres non teintes servant à la réalisation de l'âme sont torsadées afin d'en faire des fils à 3 faisceaux par fil d'âme.

- La gaine est ensuite tressée sur les fils de l'âme puis le cordon est cuit à la vapeur pour le resserrer. Cette étape est cruciale pour l'utilisation de la paracord comme suspentes de parachute puiqu'elle apporte un supplément d'élasticité à la paracord.

Les fabricants de paracord MIL-C-5040H sont également tenus de mettre dans la paracord qu'ils fabriquent une fibre de marquage. Cette fibre permet d'identifier le fabricant de la paracord en cas de problème.

La paracord dans le domaine civil

Après avoir servi comme suspentes de parachute pendant de la Seconde Guerre mondiale, la paracord est devenue disponible pour les civils , d'abord dans les magasins de surplus militaire, puis comme un produit de détail commun de divers magasins au USA et enfin sur internet.

La paracord est maintenant très utilisée pour la réalisation de bracelets, bracelets de survie, porte-clés, dragonnes, manches de couteau, lacets de chaussure, ceintures, colliers ou harnais d'animaux, etc...

La qualité de la paracord disponible dans le commerce est très variable et beaucoup de revendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à étiquetter leur produit du nom flatteur de paracord même si leur "ficelle" est loin d'en avoir les caractéristiques alors soyez vigileant...

La paracord 100

La paracord de type I est nettement plus petite que la paracord 550, elle fait environ 2mm de diamètre contre environ 4mm pour la paracord 550.

La gaine tressée est composée de 16 fils ce qui lui donne un aspect relativement lisse.

Le brin intérieur de l'âme peut être retiré et également utilisé lorsque le besoin de disposer d'un cordon plus fin se fait sentir.

La paracord 275

La paracord 275 est d'un diamètre entre la paracord de type I et la paracord 550, elle fait environ 2,5mm de diamètre contre environ 2mm pour la paracord de type I et 4 mm pour la paracord 550.
La gaine tressée est composée de 16 fils ce qui lui donne un aspect relativement lisse.
A l'intérieur de la gaine, 4 brins ayant une résistance d'environ 35 livres. Chaque brin intérieur est lui-même composé de 2 brins ayant une résistance d'environ 17,5 livres chacun.

La paracord 400

La paracord 400 de type II est sensiblement de la même taille que la paracord 550, elle fait environ environ 4mm de diamètre.

La gaine tressée est composée de 32 fils comme pour la paracord 550, en revanche son âme  n'est composée que de 4 brins qui peuvent être retirés et également utilisés lorsque le besoin de disposer d'un cordon plus fin se fait sentir.

La paracord 650

La paracord 650 aussi appelée paraline 650 est sensiblement de la même taille que la paracord 400 de type II, elle fait environ environ 4mm de diamètre.

La gaine tressée est composée de 32 fils comme pour la paracord 400 ou 550, son âme est également composée de 4 brins. Mais ces brins sont en nylon de type "puffy", c'est à dire qu'ils sont plus volumineux que ceux se trouvant dans la paracord, ceci pour rendre la corde plus ronde et plus souple.

La paracord 650 légèrement plus ronde et plus souple que la paracord est donc aussi très appréciée et même préférée par certains utilisateurs.

 

Paracord 750

La paracord de type IV est très légèrement plus grosse que la paracord 550, elle fait environ 4,5mm de diamètre.

Composée 11 brins intérieurs ayant une résistance d'environ 35 livres chacun. Chaque brin intérieur est lui-même composé de 2 brins ayant une résistance d'environ 17,5 livres chacun.

La paracord Nano

La paracord Nano est une corde de 0.75mm de diamètre, c'est donc la plus petite des cordes que nous proposons. 
Elle est souvent utilisée pour tresser à l'intérieur d'un autre tressage, cette corde ne contient pas de brin intérieur.
Sa résistance à la rupture est d'environ 36 livres.
Notre paracord Nano est made in USA et vendue en bobine de 300 pieds soit environ 90 mètres.

La paracord Micro

La paracord Micro est une corde de 1.18mm de diamètre, c'est donc après la paracord Nano la plus petite des cordes que nous proposons. 
Elle est souvent utilisée pour tresser à l'intérieur d'un autre tressage et pour la fabrication de bijoux, cette corde ne contient pas de brin intérieur.
Sa résistance à la rupture est d'environ 100 livres.
Notre paracord Micro est made in USA et vendue en bobine de 125 pieds soit environ 38 mètres.